Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aéronavale : La 28ème Flottille en Indochine
Archives
Aéronavale : La 28ème Flottille en Indochine
9 août 2010

Une belle réunion dans le Var pour le centenaire de l'Aéro

 L’Aéronautique navale

a 100 ans !

 

 Un bel anniversaire.

 

Pour ceux qui n’ont pu y assister sur la B.A.N de Hyères, ce 13 juin dernier nous allons essayer de vous retracer cette journée mémorable, mais aussi nos retrouvailles.

Nous avons tous connu notre Aéro alors qu’elle n’était qu’une jeunette de 40 printemps.

Les années ont passé, la technique a évolué, mais lentement. Nous avons encore pu admirer l’Etendard, il est vrai modernisé, toujours solide au poste, l’ATL N°2, mais aussi quelques petits nouveaux comme le Rafale et le Hawkaye.

Cette journée du 13 juin 2010 marquera dans les annales par l’importance de la manifestation sur base.

Les forces aéronavales des pays alliés présents, US, anglaises, mais aussi espagnoles, italiennes, allemandes avec leurs appareils sont venues en amies. La PAF et sa toujours extraordinaire prestation, emmenée cette année par un commandant chef de patrouille féminin.

Nous avons pu aussi retrouver avec plaisir quelques vieilles connaissances comme le Ju 52, Morane Paris, DC3, MD 312, Nord 1100 sur lesquels nous avons effectué  quelques heures.  Egalement présent, le grand père, Blériot XI qui nous a régalé de quelques évolutions.

 Dès 10 heures, la foule se pressait à l’aubette par cars entiers depuis la ville proche. Il a été estimé le nombre des visiteurs présents à 40 000 sur base et à peu près autant autour sur les collines et près de la côte.

 

Nos amis anciens 28F sont arrivés par le car loué à leur intention depuis le Cercle du marin de Toulon où ils avaient élu domicile. Le vendredi soir précédent nous avons fêté nos retrouvailles autour d’un dîner sympathique de 55 couverts dont 31 anciens plus leurs épouses et accompagnants.

 Le samedi 12 nous a retrouvé sur l’île de Porquerolles après une petite traversée avec la navette de l’IGESA.

Promenade et découverte de l’île pour ceux qui ne la connaissait pas et émotion pour les anciens ayant fait leur cours de radio dans ce paradis terrestre il y a quelques printemps.

 Certains courageux ont gravi la colline pour visiter le fort Ste Agathe et le moulin à vent reconstruit récemment.

 Déjeuner en commun à l’IGESA sous la tonnelle, et reprise de la navette vers Hyères pour assister à  la cérémonie du souvenir au monument sur la colline de Costebelle.

 Une gerbe a été déposée en commun avec l’Amicale des anciens Aéro sud Provence de notre ami le Président

Prix PIERRAT, en présence des autorités, l’Amiral Préfet maritime, ALAVIA et le Maire de Hyéres.

 Brèves allocutions des autorités et de Prix au cours de la cérémonie empreinte d’émotions à la pensée de  nos camarades restés dans les collines de DBP.

 

Un dernier dîner nous a réuni dimanche soir à l’hôtel avant la séparation … .

 

Mais ce n’est « qu’un au revoir mes frères »

 

  Didier VIDAL

Publicité
Commentaires
A
Si le centenaire de l'Aéronavale (le 13 juin 2010) s'est traduit par une grandiose manifestation appréciée par les anciens de la 28 F., la cérémonie du Souvenir du 12 au soir les a remplit d'amertume - ce mot est un euphémisme - pour y avoir ressenti, pour la première fois depuis la création de leur amicale, qu'ils n'appartenaient plus à cette Aéro à laquelle ils ont tant donné.<br /> Alignés au premier rang de l'assistance, arborant des décorations qui ne pouvaient passer inaperçues,ils ont été parfaitement ignorés des autorités qui sont passées devant eux sans un mot, sans même un regard. Cette ignorance qui frise le mépris, les a choqués. Non pas en tant qu'individus mais en tant que représentants de nos camarades morts au combat. Reconnaissance ou simple courtoisie ne seraient-elles plus compatibles avec la devise de la Marine: "Honneur - Patrie - Valeur - Discipline" ?<br /> Qu'en est-il de ce Devoir de mémoire qui émaille<br /> les discours.<br /> Claude ADRIEN
Aéronavale : La 28ème Flottille en Indochine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité