Le 5 septembre 2008  sur le tarmac de la B.A.N,  les anciens au nombre de 12 ont eut l'honneur de remettre et d'agraffer la fourragère rouge aux jeunes embarqués de la 28F . 

Cérémonie de tradition haute en couleur inspirée par le "Pacha" le CF Luc DIEBOLD et présidée par le Vice Amiral De Rostolan . La cérémonie fût suivie d'un déjeuner au carré des officiers dans une ambiance très décontractée où se mêlaient officiers supérieurs, officiers mariniers  et jeunes matelots. 

Les anciens ont beaucoup  apprécié cette formule en constatant le grand changement d'ambiance au sein de la "Royale" . Ce qui n'exclut en rien  la qualité du travail et le respect dû aux supérieurs.

Les deux jours précédant cette cérémonie, quelques anciens ont été invités à des sorties accompagnées des membres de la flottille :  le 3 au Pont du Gard  et le 4 , invités par la ville de Béziers marraine de la 28F, à une croisière sur le canal du midi suivie d'un pique-nique et d'une visite guidée de la cathédrale. (voir photos)

Dans son allocution de bienvenue aux jeunes embarqués, le CF DIEBOLD n'a pas manqué de rappeler le passé prestigieux de la 28F, mais aussi qu'elle a la volonté "de reformer une meute" en Armorique où elle devra vraissemblablement émigrer en 2009. Il termine avec beaucoup d'humour par une formule sibylline que seuls les marins comprendront.

Nous avons plus que jamais la volonté de reformer une meute opérationnelle en Armorique et nous saurons "A belles dents" ne faire qu'une bouchée d'un vieux cormoran mazouté qui n'a comme terrain de jeu que la bouée Mengam dans le goulet de Brest. Fin de citation. 

Les anciens quittent la Flottille en début d'après midi sans oublier de se promettre un "au revoir" prochain mais surtout au mois de mai 2009 sur cette même base de Nîmes pour une grande manifestation dont le "pacha" nous informera ultérieurement.

Didier VIDAL