INAUGURATION DU MEMORIAL DES FINISTERIENS MORTS EN INDOCHINE-COREE

Le 8 septembre 2005 sur le site de Kerfeunteun à L’HOPITAL-CAMFROUT

Sur l’initiative de notre camarade Jean KEROMNES , ancien prisonnier, un ensemble mémorial a été érigé sur la petite commune de L’Hôpital-Camfrout dont Jean a été maire pendant de nombreuses années..

Une cérémonie très importante emprunte d’une grande solennité composée de nombreuses personnalités. Etaient présents : le ministre des anciens combattants Monsieur Hamlaoui Mekachera, le député Christian Ménard, le général comandant la région ouest, le Préfet du Finistère, le maire de l’Hôpital-Camfrout ainsi que les associations d’anciens combattants paras, marins, anciens prisonniers, pour rendre hommage a tous les morts et disparus du Finistère tombés sur la terre d’Indochine et de Corée de 1940 à 1954.

4 Etendard et 2 Rafale de la BAN de Landivisiau ont clôturé cette cérémonie par un passage en formation serrée..

BRAVO Jean , tu as fait un travail formidable de mémoire.

Ce mémorial est situé sur un terrain de 3000m2 offert par la commune, sur lequel plusieurs stèles sculptées et gravées de fresques Indochinoises sont disposées dans un jardin, lequel est irrigué par un ruisseau enjambé par un petit pont. De grands bambous ont été plantés pour ajouter à l’ambiance Indochinoise.

Notre amicale d’anciens de la 28F était représentée par nos camarades Clément SOMMIER, André KERDRAON, Denis LEROY et bien sûr du Président du comité Mémorial Indochine-Corée , Jean KEROMNES..